Vous êtes ici

Les principales actions de gestion du site


Suivi et gestion des espèces envahissantes

                                   

 

Des espèces animales et végétales envahissantes sont recensées sur le site. Des chantiers de lutte ont été menés depuis plusieurs années et ont permis de limiter la progression de nombreuses espèces ( ex : Jussie, Sénéçon du Cap). 

 

 

 

 Les suivis hydrologiques

 

 

 

                                                                                          Suivi effectué toutes les deux semaines sur 11 stations. Sont mesurés : la hauteur d'eau, la salinité, la température, le pH et le taux d'oxygène dissous. Ce suivi permet à l'ADENA de connaître la qualité des eaux du Bagnas.

 

 

 

Les inventaires écologiques 

 

 

Pour protéger il est indispensable de connaître les espèces et leurs exigences écologiques. Des scientifiques réalisent régulièrement des inventaires sur le site du Bagnas. 

 

 

 

Suivi de l'évolution de la roselière 

 

 

 

Cette action est couplée avec les suivis hydrologiques. En effet, le bon état de la roselière est conditionné par plusieurs facteurs dont les principaux sont : les niveaux d'eaux, la qualité de l'eau et la salinité du sol.

 

 

 

 

 

Le pastoralisme 

 

Une gestion par le pâturage de chevaux et la fauche est conduite afin d'éviter l'embroussaillement des prairies du Bagnas. Un partenariat est engagé avec des éléveurs locaux. Sur ces parcelles , l'équipe de la réserve mène un suivi de la végétation et des lépidoptères (papillons).