Vous êtes ici

Retour sur l'opération de police menée le 5 septembre sur les dunes du Bagnas

Date de l'actualité: 
14/09/2018

Une nouvelle opération de police a été menée le 05 septembre sur les dunes du Bagnas et a réuni une trentaine d’agents de la Police Nationale, Gendarmerie, Polices Municipales, agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, Gardes du littoral et agents de la Réserve.

Les dunes de la Réserve naturelle nationale du Bagnas, terrains du Conservatoire du Littoral, présentent une richesse biologique qu’il est nécessaire de préserver de manière prioritaire. De plus en plus rares sur notre littoral, ces dunes abritent des espèces animales et végétales protégées comme le Psammodrome des sables (lézard) et le lis maritime (photo ci-dessus). Afin de préserver ces milieux naturels rares et fragiles, la réglementation interdit l’accès en dune. Hors, ce secteur subit une sur-fréquentation qui le dégrade chaque jour un peu plus, mettant en péril sa biodiversité. Ainsi, toute l’année et de façon régulière les agents de la réserve naturelle patrouillent sur la zone en rappelant la réglementation, afin d’informer et de sensibiliser le public.

Cette opération a permis de contrôler et de verbaliser 23 personnes et de sensibiliser des dizaines de personnes. Chaque contrevenant a dû s’acquitter d’une contravention de 135€.

Sensibilisation et information du public sont priorisées. Cependant, le constat actuel démontre que la sensibilisation s’avère inefficace, c’est pourquoi ces opérations sont menées et seront reconduites de manière régulière.