Vous êtes ici

Les oiseaux d'eau se sont donnés rendez-vous au Bagnas

Date de l'actualité: 
09/10/2018

Les oiseaux migrateurs et hivernants arrivent nombreux sur l’étang du Bagnas en ce début d’automne… et les canards, foulques et grèbes sont bien sûr au rendez-vous : lors du dernier comptage des oiseaux d’eau réalisé le 03 octobre par l’Adena, ce sont plus de 800 Canards colverts, 750 Canards souchets, des centaines de Sarcelles d’hiver. Mais aussi de nombreux limicoles : Chevaliers gambettes, arlequins, des Bécassines des marais et des Vanneaux huppé, 2 Balbuzards pêcheurs sont également de retour…

Plus de 11 000 oiseaux d’eau ont été dénombrés et 33 espèces différentes : notons particulièrement un record de 34 Talèves sultanes, du jamais vu depuis la création de la réserve naturelle et 8000 Foulques macroules, un record pour ces dernières années.

« Les milouins et les canards siffleurs sont en train d’arriver », expliquent Mathieu Lognos le garde technicien de la réserve naturelle. Il ajoute « cette année s’annonce favorable pour les anatidés. Cela est certainement dû à l’abondance de l’herbier aquatique de potamot très développé cette année, source principale de nourriture pour ces oiseaux. Nous avons également eu des niveaux d’eau exceptionnellement haut en cette fin d’été car le printemps a été très pluvieux et nous avons volontairement peu baissé les niveaux en août pendant la canicule pour ne pas risquer d’asphyxier l’étang ».

N’hésitez pas à venir nous voir à la maison du Bagnas (Domaine du Grand Clavelet, route de Sète) afin de connaitre les résultats des comptages des oiseaux d’eau ou afin de participer à une de nos nombreuses animations.

Montoy Jérémy