Vous êtes ici

La CAHM en renfort pour le Bagnas

Date de l'actualité: 
02/07/2018

L'ADENA, gestionnaire de la réserve naturelle du Bagnas sur Agde,  a accueilli pendant 2 jours les 15 et 16 Mai dernier un groupe d’une dizaine de personnes en phase d’insertion professionnelle, intégrant ainsi le programme « Plan Local d’insertion pour l’Emploi, PLIE » assuré par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) encadré par Sylvain Sanmartin.

L’objectif principal de leur venue était initialement, d’intervenir sur le milieu dunaire de la réserve afin de renforcer la signalétique et de réaliser des aménagements de protection de la dune. Si cet objectif n’a pu être atteint pour des raisons logistiques, leur présence sur site a été plus que bénéfique.

Le premier jour était consacré à la présentation de la réserve naturelle et du métier de Mathieu Lognos,  garde technicien. Elle s’est terminée par une sortie terrain afin de mieux comprendre les différentes thématiques abordées en salle.

La deuxième journée s’est déroulée en deux temps, la matinée a été consacrée au nettoyage de la zone dunaire, surfréquentée et malmenée par un public peu respectueux du site et de la réglementation. Plusieurs dizaines de sacs de déchets en tout genre ont été traités et évacués. L’après midi a permis au groupe de remettre en état une parcelle qui avait été ravagée par un groupe de sangliers il y a quelques mois en arrière. Gérée de façon écologique, cette parcelle est fauchée mécaniquement. Cette méthode nécessite une surface plane pour le bon fonctionnement des engins, grâce à l’intervention des agents du PLIE, c’est maintenant chose faite.

Cette action intéressante et enrichissante a permis au groupe de prendre conscience de la fragilité de l’environnement et de l’importance de la réserve, qui était pour la plupart d’entre eux,  méconnue à leur arrivée.

Le chantier initial sera certainement reporté plus tard dans l’année. Ce partenariat pourrait être reconduit chaque année afin d’intégrer une phase de découverte et de sensibilisation à l’environnement au sein du PLIE.

Affaire à suivre…

Photos: Photo de groupe

            Immersion naturaliste