Vous êtes ici

L'ardam est venue en aide à l'ADENA

Date de l'actualité: 
12/06/2018

L'ADENA, gestionnaire de la réserve naturelle du Bagnas sur Agde,  a accueilli pendant 2 jours les 3 et 4 Mai dernier un groupe de 13 personnes en formation « préparation aux métiers de l’environnement » à l'ardam (centre de formation spécialisé dans les métiers de l’environnement situé à MEZE). Agés de 20 à 45 ans, en reconversion professionnelle, les stagiaires souhaitent développer leurs compétences naturalistes et environnementales pour mener a bien leurs projets dans des domaines variés (eau, déchets, espaces verts, espaces naturels…). Encadré par Nicolas Peiffer, formateur à l'ardam et par Mathieu Lognos, garde technicien à la réserve naturelle nationale du Bagnas, le groupe a pu appréhender sur le terrain les problématiques liées aux espèces envahissantes en milieu naturel et entreprendre des actions de renaturation du site.

 "Pour nous c'est une chance de pouvoir accueillir des groupes en formation et de travailler ainsi avec l'ardam. C'est donnant donnant. En échange d'une aide non négligeable sur le terrain, ils apprennent et comprennent ce que signifie la gestion d’un espace naturel, ce sont des moments d’échanges et de partages très enrichissants ! » explique Mathieu.

Cette action a permit de nettoyer (et de trier) une ancienne zone de décharge sauvage située sur la réserve, plus d’une tonne de déchets a été traité ! Une seconde partie du groupe s’est  affairée à la destruction, par l’arrachage, d’une espèce exotique envahissante qui colonise les espaces naturels au détriment des espèces locales. Ce n’est pas moins d’une dizaine de pieds d’ « Herbe de la Pampa » qui a était retiré du milieu pour un volume total de plusieurs dizaines de mètres cubes de végétaux exportés.

Ces 2 jours ne sont qu'une étape dans la formation globale de ces futurs professionnels de l’environnement. Apres 3 mois de formation, ils pourront intégrer une formation qualifiante dans un domaine spécialisé ou entrer directement sur le marché du travail.

 

Les photos: décharge, brouette, arrachage herbe de la pampa