Vous êtes ici

L'équipe salariée

Six salariés permanents s'investissent dans la gestion de la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas. Ils sont souvent accompagnés par des saisonniers, services civiques et/ou stagiaires dans la réalisation de leurs missions.

De gauche à droite et de haut en bas : Julie Bertrand, Nathalie Guénel, Benoît Vibarel, Mathieu Lognos, Hélène Goossens et Noémie Le Gars

Julie Bertrand, conservatrice et directrice

Chargée de la coordination de l’ensemble des actions et de la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve et du site N2000.

Julie a pour rôle de diriger les opérations et d’encadrer le personnel, elle assure aussi la gestion financière et administrative du site et d’autre part elle représente la réserve auprès des interlocuteurs.

adena.conservateur@espaces-naturels.fr

 

Hélène Goossens, animatrice nature

Hélène a pour mission de faire découvrir les richesses (faune et flore) de la réserve et de ses alentours à un public varié : scolaires, groupes, grand public. A travers des animations ludiques et pédagogiques, elle partage sa passion pour la nature.

D’autre part, elle s’occupe d’une grande partie de la communication pour faire connaitre et mettre en avant les activités proposées par l’ADENA.

adena.animation@espaces-naturels.fr

 

Nathalie Guénel, chargée d’étude scientifique

Son rôle est de mettre en place les protocoles de suivis, de récolter les données de terrain et de les analyser. Ce travail permet de développer la connaissance du territoire et ainsi de veiller à la bonne conservation de cet espace naturel protégé par le biais de sa gestion.

adena.suivietgestion@espaces-naturels.fr

 

Mathieu Lognos, garde technicien

Mathieu met en œuvre et coordonne divers travaux prévus par le plan de gestion (aménagements faunistiques, manipulation des ouvrages hydrauliques, entretien de la végétation, etc.). Il s’occupe également de l’encadrement de stagiaires et de groupes pour la réalisation de chantiers.

Il assure aussi la surveillance du site pour garantir le respect de la réglementation.

adena.technicien@espaces-naturels.fr

 

Benoît Vibarel, agent technique

Benoït accompagne la chargée d’étude, le technicien ainsi que les nombreux stagiaires accueillis, sur le terrain afin d’agir et de travailler avec eux à la bonne gestion du site. De plus, il atteste du bon fonctionnement des équipements et du matériel.

 

Noémie Le Gars, chargée du plan de gestion

Noémie est chargée d’évaluer les résultats de l’ancien plan de gestion et de rédiger le nouveau qui sera applicable pour les 10 prochaines années.

Elle réalise aussi une enquête auprès des partenaires pour établir l’ancrage territorial de la réserve.

adena.legars@gmail.com