Vous êtes ici

Foire Aux Questions

 

Peut-on accéder à la réserve librement ?  

La réserve est entourée par deux stations balnéaires : Le cap d'Agde et Marseillan plage. Ainsi, le Bagnas subit une forte pression urbaine. Pour préserver au mieux la faune et la flore de ce site la réglementation est ferme et interdit la libre circulation du public. 

Cependant, des visites sont organisées à pied dans le but de sensibiliser et découvrir ce patrimoine naturel. Retrouvez le lien ici.

 

J'ai trouvé un oiseau blessé, que faire ? 

La réserve ne dispose pas du matériel nécessaire aux soins d'oiseaux. 

Mais vous pouvez contacter la LPO de l'Hérault  (Ligue de Protection des Oiseaux):

  • Par téléphone au : 04.67.78.76.24
  • Leur adresse au : 15 rue des cigales, route de Loupian à Villeveyrac.

Vous pouvez également joindre le Centre de Soins du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage au : 06.29.81.66.31 ( en été : du lundi au samedi de 9h à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h et en hiver : du lundi au samedi de 9h à 16h30 et le dimanche de 9h - 16h).

 

Peut-on avoir des renseignements sur le sentier sous-marin ? 

Le sentier sous-marin est géré par la ville d'Agde. Vous pouvez les contacter au 04.67.94.62.47.

 

Quel est la meilleure période pour observer les oiseaux ? 

Les observations ornithologiques se font généralement au lever et au coucher du soleil. Le matin, des groupes d'oiseaux partent sur d'autres sites ou au contraire se réunissent sur l'étang pour se reposer et/ou se nourrir. Le soir, c'est le même principe, certains oiseaux quittent le site, d’autres viennent y dormir et se regroupent dans les dortoirs. D’autres oiseaux encore restent sur la Réserve nuit et jour, et y sont donc observables du matin au soir.

Pendant l'année, les saisons guident les migrations d'oiseaux:

  • En hiver: On observe une concentration importante d'oiseaux comme les foulques et divers anatidés mais une diversité d'espèce moins dense.
  • Printemps/Automne : C'est la période du chassé-croisé des oiseaux nicheurs et des oiseaux hivernants. A ces oiseaux se rajoutent également de nombreux oiseaux en passage migratoire qui font une halte sur le site. La fin de l’été/début de l’Automne est la période où il y a le plus d’oiseaux à observer sur la Réserve.
  • En été : La diversité d'espèces est importante mais on constate peu de gros effectifs. Par contre, on peut observer beaucoup de jeunes oiseaux et des poussins. C’est une période propice à l’écoute de chants. On retrouve également les limicoles attirés par le bas niveau de l'eau. 

 

Toutes les périodes sont différentes en termes d’observation, mais intéressantes à découvrir.

 

Quelle-est la meilleure période pour observer les flamants roses ? 

Les flamants roses peuvent être observés sur le site du Bagnas de fin août jusqu'en hiver. Cependant ils sont difficilement visible depuis l'aire d'observation. Il est conseillé de participer à une animation pour pouvoir les contempler.