Vous êtes ici

La réserve naturelle nationale du Bagnas

Le Bagnas, classé réserve en 1983

La Réserve Naturelle Nationale du Bagnas a été créée en 1983. Elle fait suite à un bras de fer entre les partisants de la préservation de cette zone naturelle et ceux favorables à l'extension de la zone touristique du Cap d'Agde. 

 

Une réserve, c'est quoi au juste ? 

Pour beaucoup, le mot “réserve” évoque un parc ou un enclos plus ou moins vaste avec des animaux sauvages. Erreur ! Il s’agit d’un espace naturel protégé qui abrite des plantes, des oiseaux, des insectes, des mammifères mais aussi parfois des fossiles ou des minéraux.


Les trois missions d’une réserve naturelle :

- Protéger :

Deux règles sont communes à toutes les réserves naturelles : leur territoire ne peut être ni détruit, ni modifié. La réglementation diffère d’une réserve naturelle à l’autre, puisque les caractéristiques des sites et les objectifs de conservation varient. Ce qui fait de chaque réserve naturelle un lieu unique.

Pour le protéger, le site du Bagnas fait l’objet d’une forte réglementation.

- Gérer :

Des suivis scientifiques, des inventaires réguliers sont réalisés afin de comprendre les mécanismes en présence et de suivre l’évolution des milieux. C’est sur ces bases scientifiques solides que les interventions sont menées pour améliorer ou restaurer un milieu naturel ou une espèce.

- Faire découvrir :

Pour enrichir les connaissances du public, des visites guidées sont proposées par l' animateur de la réserve naturelle du Bagnas. Un effort particulier est également mené auprès des enfants : sensibiliser les enfants aux milieux naturels, c’est préparer les adultes de demain à défendre leur environnement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique Animations et visites.

Qui crée les réserves naturelles ?

C’est l’Etat, par l’intermédiaire du Ministre chargé de l’Ecologie, dans le cadre de la loi du 10 juillet 1976, relative à la protection de la nature. Les décrets de création fixent les limites de la réserve, sa réglementation et les modalités de sa gestion.

La réserve naturelle du Bagnas a été créé par le décret n° 83-1002 du 22 novembre 1983 modifié par le décret n° 84-672 du 17 juillet 1984.

Comment ça marche ?

Placées sous la responsabilité de l’Etat, les réserves naturelles nationales sont gérées par des organismes locaux (associations, collectivités locales…).
Un plan de gestion regroupe toutes les actions de gestion prévues sur une durée de 5 ans.


Depuis 1983, c’est la Société de Protection de la Nature Agde-Vias-Portiragnes aujourd'hui nommée association ADENA (Association de défense de l'environnement et de la nature des pays d'Agde) qui est gestionnaire de la réserve naturelle du Bagnas.

En France, les réserves naturelles sont regroupées au sein d'un réseau national les Réserves Naturelles de France qui permet d'échanger sur les pratiques de gestion et de réaliser des protocoles de suivi communs.

A télécharger, le plan de gestion de la Réserve du Bagnas